Gros oeuvre et matériaux de construction PDF

 

Cours BTP et technologie bâtiment

 

Votre copie ces deux cours BTP en ligne gratuits. Le premier document se concentre sur le gros oeuvre, le second document détaillera les matériaux de construction, définition et types de matériaux en construction bâtiment.

Se renseigner au préalable :

Avant de choisir un parti de fondations, il convient de se renseigner sur la configuration et la nature du terrain.

– Visite sur place
Cette visite a pour objet de recenser les risques : terrain marécageux ou inondable, terrain dans une cuvette, traces de glissements, présence d’anciennes carrières ou d’anciennes décharges publiques, état des constructions voisines, etc.

– Consultation des services compétents
Se renseigner auprès des Services Techniques de la commune pour savoir si le terrain a été concerné par des activités antérieures, et connaÎtre, le cas échéant, la fréquence et le niveau des crues.

– Consultation des documents relatifs au site
La consultation des cartes géologiques et, éventuellement, des atlas des carrières permet de se faire une idée approximative des risques encourus.

Reconnaître le sol :
Si l’enquête précédente n’a pas permis d’acquérir une connaissance suffisante du terrain de fondation, ou si elle a mis en évidence des risques potentiels, il convient d’effectuer une reconnaissance de sol.
Parmi les renseignements fournis par cette reconnaissance de sol doivent figurer le niveau de l’eau et, si possible, ses variations.

Choisir un type de fondation adapté :
En fonction des indications fournies par la reconnaissance de sol (nature, épaisseur, résistance mécanique et compressibilité des diverses couches de terrain rencontrées, niveau de l’eau, etc.), il conviendra de choisir le mode de fondations le plus adapté pour limiter l’amplitude des tassements: rigoles en gros béton, semelles en béton armé rigidifiées ou non par des longrines, radier (les fondations profondes par pieux ou puits sont réservées aux bâtiments plus lourds que les maisons individuelles). Le bon comportement du bâtiment peut nécessiter une adaptation de la structure (en général rigidification).

Voter copie du livre

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.