Module découverte MST2 génie civil PDF

Module découverte MST2 génie civil PDF

Les circuits du bâtiment
Introduction :

Un bâtiment est comme toutes les autres constructions, un ensemble réalisé par des entreprises pour le compte d’un maitre d’ouvrage.

Le maitre de l’ouvrage se déclare souvent incompétent pour transformer ces impératifs d’utilisation en exigence de construction, c’est pourquoi il fait appelle pour cette mission à un maitre d’œuvre (architecte, BET).

L’architecte s’il est capable de conseiller les impératifs d’esthétiques et d’urbanisme aux conditions d’utilisation des locaux, se trouve incompétent en ce qui concerne les problèmes techniques posé par une construction, c’est pourquoi le maitre d’œuvre (c’est la personne qui est chargé de la réalisation sera le plus souvent une équipe pluridisciplinaire (architecte, ingénieur Génie Civil, corps d’état secondaire CES) qui se regroupe dans un BET.

Si le respect des règles de la construction est facile à prévoir, il n’en est pas du même du coût, c’est pourquoi un appel à la concurrence plus au moins étendue aux prix des entreprises.

L’entreprise fait appel au BET qui définira les solutions techniques et les quantités unitaires qui seront transformé en quantité totale par le bureau de métré (le métreur évalue les quantités totales des matériaux destinés à la construction).

Les services d’étude des prix transformeront ces quantités totales en un prix global qui sera proposé pour la réalisation des travaux.

Une fois l’affaire se conclue, l’entreprise devra réaliser les travaux dans le cadre d’un marché qui est souvent forfaitaire.

Construction générale d’un bâtiment :

D’une manière générale on distingue dans une construction la partie qui se trouve dans le sol appelée « infrastructure » et la partie qui se trouve au dessus du sol appelée « structure ou superstructure ».

L’infrastructure est constituée par toutes parties qui sont enterrés dans le sol (les fondations les caves …)

Les fondations sont les éléments qui se trouvent à la base de toutes les constructions et servent à transmettre les efforts et charges de la superstructure au sol.

Du point de vue de réalisation des travaux on distingue dans une construction deux types d’ouvriers :

  •  Une équipe de gros œuvre, se sont des ouvriers qui réalisent les parties résistantes dans une construction (les ferrailleurs, les coffreurs, les bétonneurs…..)
  •  Une équipe d’ouvriers qui s’occupent de la réalisation des travaux secondaires dans une construction qui ne sont pas nécessité par la résistance mais par l’utilisation de cette dernière et qui contribuent à la garder en bonne état, se sont les ouvriers du CES (Corps d’Etat Secondaires) à savoir : le menuisier, l’électricien, le plombier …etc.

Votre copie du livre

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.